C’est l’histoire de Jérémy, chef d’une entreprise de charpente couverture, qui a failli ne pas être payé par un client entêté
maitre d’ouvrage / charpente / couverture / expertise judiciaire / impayé / construction / responsabilité / bâtiment
Engagé pour la rénovation d’un bâti ancien, l’entreprise de Jérémy refait l’intégralité de la charpente et de la couverture. En face, le maitre d’ouvrage est très présent. Trop.
Le chantier avance, presque jusqu’au bout. Il ne reste qu’une gouttière à poser. Mais la relation se dégrade. Le ton monte. Et soudain, à la veille de la fin, une dispute éclate et le client refuse de payer. Pire : il engage une procédure contre Jérémy.
Jérémy vient nous voir. Inquiet et surtout très en colère. Notre premier réflexe est technique. Il est impératif pour bien l’accompagner de bien comprendre son métier. Son devis. Les normes applicables. Parler charpente, couverture, pentes, fixations car nous allons aller sur site avec lui.
L’expertise judiciaire ordonnée se déroule parfaitement. Nous sommes crédibles. Les travaux sont conformes. Il ne manque qu’une gouttière. Nous proposons spontanément une reprise amiable, malgré les réticences de Jérémy, très en colère, mais qui comprend aussi notre stratégie. Son client, encore plus têtu, refuse toute réintervention.
Alors nous changeons de terrain et nous assignons devant le Tribunal en paiement forcé. Nous gagnons tout. Les factures. Les pénalités de retard. Et un préjudice complémentaire pour le trou de trésorerie subi par cette entreprise locale. En soutien concret des entrepreneurs du bâtiment, la maitrise technique du métier fait toute la différence.

