Paul avait un projet de réhabilitation, mais il s’est retrouvé avec des fuites dans le salon. Notre mission : Transformé un chantier abîmé en solution maîtrisée.

Paul avait un projet de réhabilitation, mais il s’est retrouvé avec des fuites dans le salon. Notre mission : Transformé un chantier abîmé en solution maîtrisée.

Paul avait un projet de réhabilitation, mais il s’est retrouvé avec des fuites dans le salon.
Notre mission : Transformé un chantier abîmé en solution maîtrisée.

Paul achète un ancien hangar. Un lieu brut plein de promesses pour son projet personnel et son atelier d’artiste. Il le transforme en maison d’habitation, entouré d’un maître d’œuvre et d’artisans choisis par ce professionnel. Quelques courtes années passent et… des fuites apparaissent par la toiture.

Les assurances s’en mêlent. Celle du couvreur. La sienne. Deux expertises. Deux lectures. Aucun accord. Pendant ce temps-là de blabla, l’eau coule toujours. Paul, excédé, nous consulte pour action !

À ce stade, le rôle de l’avocat devient technique. Avant d’attaquer qui que ce soit, une question s’impose : d’où viennent exactement les désordres ? Il faut vérifier toutes les assurances, examiner l’identité de tous les intervenants du chantier, et maitriser ses délais.

La solution passe nécessairement par l’organisation d’une expertise judiciaire chez Paul. Nous saisissons le tribunal. Un expert indépendant est désigné. Nous préparons Paul à chaque étape. Chez lui. Nous pilotons les opérations, posons les bonnes questions, cadrons les débats. L’expertise n’est pas une formalité. C’est un moment clé. On s’intéresse à tout pour que rien ne soit oublié.

Les conclusions sont claires. Des éléments de couverture mal fixés provoquent les infiltrations. À terme, la charpente est menacée. Tout doit être repris.

Avec cette vérité technique établie, le rapport de force change. Les négociations deviennent possibles. Un protocole d’accord est rédigé pour devenir le nouveau contrat des parties. Dans cet espace ouvert de transaction, nous prévoyons tout : délais précis d’exécution des reprises, nature des travaux encadrés, montant des indemnisations, sanctions en cas de manquement.

Paul est désormais au sec.

 

Date:
Category:
info